Le Nin-Jutsu, dont l’imagerie populaire n’a retenu que l’apparence d’un ninja vêtu de noir, n’a été introduit au Japon qu’au cours du IVème siècle, bien que les nombreux mythes et légendes concernant les shinobi fassent remonter leurs origines à l’aube de l’humanité…

Les guerres qui opposaient à cette époque le Japon aux royaumes coréens de Paekche, Shilla et Karak vîrent apparaître, du côté coréen, un nouveau type de guerrier, à la fois espion et assassin. Durant cette période, de nombreux chinois et coréens émigrèrent vers les provinces japonaises de Koga et Iga (berceaux historiques du Nin-Jutsu). Il est prouvé qu’ils introduisirent alors, outre le bouddhisme et le confucianisme, de nombreux livres d’astronomie, de géographie, de magie et leurs méthodes de combat hors normes, qui deviendront l’art redoutablement efficace que l’on connaît.

Mais le shinobi n’est pas que cet incroyable acrobate, à la fois espion invisible, ingénieux voleur, fin tacticien et insaisissable assassin : c’est aussi et avant tout un homme de son temps, curieux et particulièrement endurant.

Nin-JutsuLoin des clichés sur les guerriers de l’ombre encagoulés, les adeptes du Ninpo (la “voie du Nin-Jutsu”) ont toujours été soucieux d’adapter leurs méthodes de combat à leur époque. Ainsi, par exemple, au Japon, ce sont les ninja qui, en premier, utilisèrent les armes à feu. Ils contribuèrent même à en inventer de nouvelles. Par ailleurs, ils surent intégrer les connaissances millénaires de l’acupuncture ainsi que celles de l’anatomie et de la physiologie à l’art de la guerre, notamment à travers les Kyûsho, les points vitaux.

De nos jours, ces savoirs, toujours vivaces au sein de l’Académie des Sports de Combats et Arts Martiaux (A.S.C.A.M.), ont évolué vers une approche d’auto-défense holistique de l’individu, tant au niveau des techniques martiales, adaptées aux nouvelles formes de violence de notre époque, que de la formation préparatoire (pédagogie…) qui prend en considération les dernières découvertes en science du sport (psychologie du sport, cardio-training, stretching, renforcement musculaire, neuro-physiologie…).

Cette approche, qui unit tradition et modernité, fait du Nin-Jutsu un art particulièrement bien adapté aux enfants, aux femmes et aux hommes, de tous âges, quelque soit leur condition physique.